à propos

Bio

Biografía

Né aux alentours de Paris, par hasard! le petit colombien fils d’une peintre et d’un étudiant en droit et mélomane, les 2 originaires de Cali, rentre avec sa famille après 3 hivers et demi passés dans la dure capitale. Il grandit entre les montagnes des Andes et la Vallée du Cauca, zone magique bercée par les sons des marimbas du Pacifique colombien, des choeurs de Salsa et du Rock en espagnol en plein âge d’or. À 13 ans il débute avec la guitare après avoir fredonné avec sa soeur pendant plusieurs années les chansons des Beatles et celle du catalan Serrat. Fini le lycée en 2000, le seul chemin était celui de voyager tout seul au pays où il était né: la France. 

Et c’est à Rennes où il se forme comme musicien, arrangeur et chanteur entre l’université et les divers groupes: Ella&Juan, Tumbao Na’Ma’, Macondo, Big Band de Rennes 2, Camaleòn y su Parafernalia, Judy Diaz cuarteto et enfin La Tchoutchouka.

Après la fac, il rentre au conservatoire de Rennes où il explore la musique classique mais aussi le jazz. La journée il étudie le trombone et le soir il travaille comme Dj de Salsa et d’autres musiques latines. Et c’est avec ce vécu, ses expériences avec beaucoup de musiciens d’origine différente, et sa sensibilité pour les musiques d’Amérique Latine mais également d’autres comme le jazz, les musiques brésiliennes, la World Music, le flamenco, le fado, etc, que Juan voit la Musique comme un espace mystique de bonheur, d’union et d’engagement social.

Actuellement, à côté des projets musicaux et des concerts, il se concentre sur les musiques de films dont El Dia del Adios, du réalisateur colombien Miguel Ernesto Yusti, et d’autres court-métrages disponibles sur la rubrique Composition à l’image.